La sophrologie : Comment ça marche?
- acainnecavallie
- 6 oct. 2022
- 2 min de lecture
La sophrologie mobilise le corps et l’esprit par la pratique d’exercices de respiration en conscience, de relaxation profonde, de relaxation dynamique, de visualisation et de pensées positives dans le but de prendre soin de soi, de sa santé mentale et physique.
La pratique de la sophrologie impacte sur les 3 structures de l’être : Le corps, le mental, et les émotions. Les 3 structures qui correspondent aux 3 cerveaux :
Le cerveau reptilien (corps) est celui qui permet de se protéger des dangers, de survivre, et qui commande les besoins fondamentaux. Il régule les besoins fondamentaux et activités du corps comme la respiration, l’activité cardiaque, la digestion… mais également les réactions de peur, de plaisir. Il est le siège des comportements primaires et instinctifs.
Le cerveau limbique (émotions) relève de l’affectif, de l’émotionnel, de la motivation du contrôle. Il est le siège de la mémorisation, des émotions et de la prise de décision.
Le cerveau cognitif ou néocortex ( mental) : est le siège du raisonnement, de la conscience, de l’intégration de l’ensemble des données.
Ces 3 zones travaillent en semi-autonomie, mais dépendent fortement les unes des autres.
En situation de stress la partie rationnelle et la partie émotionnelle ne sont plus en capacités de résister pour trouver calme. La zone reptilienne prend le contrôle.

Une pratique régulière impacte sur ces 3 structures : « Toute action positive sur une des structures de la conscience, se répercute positivement sur l’ensemble de l’être ».
La répétition des techniques de sophrologie permet la création de nouvelles connexions neuronales et la modification de nos comportements.
Le travail se fait au niveau sophroliminal : état de conscience entre la veille et le sommeil qui correspond au fonctionnement du cerveau en ondes Alpha.
A savoir que l’activité du cerveau humain se caractérise par 4 états électromagnétiques:
Les ondes Bêta : état de veille et de vigilance
Les ondes Alpha: phase d’endormissement ou rêve éveillé - Au bord du sommeil
Les ondes Thêta : 1ers stades du sommeil
Les ondes Delta : sommeil
La détente profonde activée par les exercices de sophrologie favorise le ralentissement de l’activité électrique du cerveau. Dans cet état sophroliminal, état de bien-être, les filtres mentaux sont moins actifs, l’imagination est davantage stimulée.
Comments