Développer la confiance en soi avec la sophrologie
- acainnecavallie
- 17 juil. 2022
- 2 min de lecture
La sophrologie permet de stimuler, de renforcer la confiance en soi à travers la pratique.
Il ne va pas s’agir de trouver l’origine du manque de confiance en soi, mais mettre en place des outils pour travailler, developper cette confiance.
La confiance s’établit dès l’enfance ; l’origine principale étant familiale, éducatif et scolaire avec la mise en valeur bien souvent du résultat et donc de l’échec, et non de la tentative. A ceci s’ajoute le parcours de vie parfois fait d’expériences négatives (rupture, licenciement, échec scolaire…).

Le manque de confiance en soi peut être un handicap et avoir un impact négatif sur la vie de l'individu. Il peut générer du stress, de l’anxiété, des doutes… Il peut empêcher d’atteindre ses objectifs, de prendre des décisions, le pousser à rester dans sa zone de confort ou à abandonner trop tôt.
Le fait d’être sûr(e) de soi, de ses compétences permet d’avancer sans douter ; Pour aller de l’avant, s’affirmer, être à l’aise en société.
Avoir confiance en soi, c’est avant tout, savoir qui l’on est ; se connaître. Croire en son potentiel et en ses capacités.
La sophrologie propose d’aider les personnes à renforcer, stimuler leur confiance pour leur permettre de se reconnecter à soi, de prendre conscience de ses valeurs.
Pour cela, la sophrologie s’appuie sur deux principes :
Celui d’être à l’écoute de soi pour mieux se connaître et être conscient de ses qualités et de ses points faibles;
Et de se focaliser sur toutes les choses positives et ainsi adopter une attitude plus positive envers soi.
En aidant la personne à prendre conscience qu’elle possède en elle les resources personnelles et les capacités qui lui permettent de réussir, la sophrologie est efficace pour travailler sa confiance en soi.
Comments